Simulation du mouvement humain en vue d'applications ergonomiques - Vers une approche de simulation basée sur données et assistée par connaissances

WANG

Type de document
COMMUNICATION ORALE SANS ACTES (COM)
Langue
francais
Auteur
WANG
Résumé / Abstract
Le mannequin numérique, comme outil de conception, a pour objectif de permettre aux ingénieurs de prendre en compte des facteurs humains dans la conception de produits ou de postes de travail. Il doit être capable de représenter le futur opérateur ou l'utilisateur du produit, de simuler son activité, d'évaluer ses interactions avec son environnement et d'en déduire des informations sur les astreintes subies. Si les avancées technologiques, notamment dans le domaine informatique, permettent une représentation graphique réaliste du corps humain, le manque de données biomécaniques de base telles que les butées articulaires, et de connaissances sur le contrôle du mouvement, constitue un obstacle pour la simulation réaliste de postures et de mouvements. L'objectif de cet article est de présenter les avancées réalisées à l'INRETS dans le domaine de la simulation du mouvement humain pour applications ergonomiques. Notamment, deux catégories d'approches de simulation seront présentées et commentées : approche basée sur connaissances ('knowledge-based') et celle basée sur données ('data-based'). Une approche hybride est suggérée à partir de l'hypothèse des canaux visiomoteurs avec une organisation hiérarchisée.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR