Le processus de planification des déplacements urbains entre projets techniques et modèles de ville
HERNANDEZ
Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
HERNANDEZ
Résumé / Abstract
Le point de départ de cette recherche fut l'opportunité offerte de suivre en qualité d'observateur les réunions de travail collectif mises en place pour l'élaboration des PDU d'Aix-en-Provence et de Marseille. Nous avons appréhendé l'élaboration des PDU comme un 'évènement', un moment de gestion contrainte qui venait se superposer au travail quotidien de gestion courante de la ville. La littérature technique normative, tout autant que les textes législatifs, placent la coopération et l'échange entre 'acteurs' comme un des leviers principaux de l'élaboration des PDU. Si les textes législatifs et les guides normatifs renvoient aux 'acteurs', les acteurs présents dans les réunions de travail évoquent des 'projets' et des problématiques techniques. Nous faisons l'hypothèse que l'élaboration du PDU est une scène ou s'exacerbent les interdépendances entre 'projets' plutôt qu'entre partenaires. En nous appuyant sur les développements théoriques proposes par Bruno Latour (l'anthropologie symétrique), nous considérons les projets opérationnels comme ce qui attache et met en mouvement les partenaires qui élaborent le PDU. C'est à ces multiples projets et à leurs caractéristiques que nous nous nous sommes intéressée. Nous montrons dans cette thèse que l'élaboration du PDU ne résulte pas d'une démarche linéaire et rationnelle (ou la définition d'objectifs précède la formalisation des projets) mais procède par construction d'un 'projet global' par agrégation de divers projets techniques élémentaires. Ces derniers forment un système. La construction des liens qui associent les projets en système fait apparaitre des modèles de ville. Ainsi, implicitement, le processus d'élaboration du PDU mobilise un certain nombre de modèles qui font référence à une organisation urbaine idéale.