Deux écueils entre le cerveau du concepteur d'assistance à la conduite et l'efficacité sur le terrain : le contexte, et les intentions du conducteur
MALATERRE
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
MALATERRE
Résumé / Abstract
Les assistances à la conduite sont généralement conçues pour traiter des situations génériques, qui ne correspondent pas nécessairement aux situations d'accident les plus nombreuses ou les plus dangereuses, qui ont toutes leurs spécificités. Les évaluations à priori se font au cas par cas, toutes choses égales par ailleurs, dans les conditions particulières de chaque accident. Il faut donc que le dispositif envisage ne modifie pas sensiblement la structure de la tâche. En outre, on ne maitrise pas les utilisations détournées qui peuvent être faites de certains systèmes, qui traduisent le fait que le conducteur se réapproprie les outils qu'on lui fournit en fonction de ses propres objectifs. Un exemple d'évaluation de dispositif de régulation d'intervalles entre véhicule sera donne, en mettant l'aspect sur les aspects contextuels des situations d'accidents et sur les écarts relevés entre tâche de référence et activité du conducteur.