Conditions de fonctionnement des autobus parisiens en exploitation pour l'évaluation des émissions polluantes

ANDRE ; GARROT ; ROYNARD ; VIDON ; TASSEL ; PERRET

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
ANDRE ; GARROT ; ROYNARD ; VIDON ; TASSEL ; PERRET
Résumé / Abstract
A partir des caractéristiques urbaines (géographie, habitat, voirie, trafic) et des statistiques d'exploitation (vitesse, irrégularité, etc.), on décrit et caractérise le réseau d'autobus de la RATP en Ile-de-France. On définit ainsi une double typologie de des lignes de bus selon leurs itinéraires au travers de ces lieux. Quatre lignes représentatives sont sélectionnées, sur lesquelles un autobus est instrumente. On mesure en exploitation le fonctionnement du moteur (couple, régime, températures), la vitesse et la localisation du véhicule, la charge en passagers, le profil routier et les sollicitations électriques et pneumatiques. Plus de 25000 km et 1600 heures de conduite sont enregistres. On décrit les grandes lignes de l'approche méthodologique et le protocole expérimental. Les conditions de circulation des autobus sont analysées en fonction des lignes et des spécificités urbaines des zones traversées. On construit ensuite des cycles de conduite représentatifs des conditions réelles de circulation, qui permettront ainsi de relier les émissions polluantes des autobus aux conditions et lieux d'exploitation.

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