Modélisation de la durée des incidents et des accidents secondaires sur une autoroute interurbaine
PAPADIMITRIOU
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
PAPADIMITRIOU
Résumé / Abstract
L'objectif de ce mémoire est de présenter l'intérêt et les potentialités de la modélisation de la durée des incidents sur autoroute, à partir d'une application concrète concernant une autoroute interurbaine. Dans un premier temps, une revue exhaustive de la bibliographie vise à exposer et évaluer les diverses méthodes de prévision de la durée des incidents. Puis, les résultats de la recherche sont développés en deux grandes parties. La première concerne la modelisation de la durée des incidents sur l'autoroute A7 à partir des lois de probabilités classiques. L'auteur examine la durée totale, ainsi que les durées correspondant aux phases intermédiaires de la gestion d'un incident (durée de réaction, durée de dégagement). Dans la deuxième partie, elle adopte une méthode de régression linéaire générale sur variables qualitatives et quantitatives, afin de calibrer des différents modèles de prévision de la durée totale des incidents. Le cas des accidents secondaires est séparément traite dans les deux parties de modélisation. De plus, une relation spatio-temporelle entre incidents primaires et secondaires est examinée. Les modèles de prévision développés sont simples à la compréhension et rapides à mettre en ?uvre. En revanche, ils s'avèrent d'une précision et d'une fiabilité insuffisante pour une exploitation opérationnelle en temps réel. L'importance de la modélisation de la durée est illustrée à partir d'une évaluation des impacts d'une gestion efficace des incidents. Ce mémoire a été dirigé par Simon Cohen (GRETIA).