Efficacité spatiale des réseaux de transport dans une perspective de réduction drastique de l'usage de la voiture

BONNEL ; CAUBEL ; MASSOT

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
BONNEL ; CAUBEL ; MASSOT
Résumé / Abstract
Les auteurs proposent de quantifier et de qualifier le volume maximum de réduction de la place de la voiture en ville appelé potentiel transférable, tout en respectant les programmes d'activités des individus dans l'espace géographique urbain et dans le temps. Les auteurs explorent par la suite les effets d'une croissance forte de l'offre en transports collectifs sur ce volume maximum de réduction de la place de la voiture en ville. Enfin, ils analysent les effets d'une augmentation du budget temps de déplacements journaliers des individus que l'on peut assimiler à une politique généralisée de baisse de la vitesse de la voiture. Les analyses se basent sur les zones denses des agglomérations parisienne et lyonnaise, a partir des données issues de l'enquête globale transport de la région Ile-de-France de 1992 et de l'enquête ménages déplacements de l'agglomération lyonnaise de 1995. La communication présente la méthodologie développée pour déterminer le potentiel de transfert ainsi que les résultats obtenus. Au-delà d'une quantification des transferts, les auteurs développent une analyse spatiale. Cette analyse est effectuée sur l'espace géographique des deux agglomérations parisienne et lyonnaise autour de l'évolution des déplacements et des véhicules kilomètres transférés de la voiture sur les modes 'doux' à l'issue de la simulation d'un scénario.

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