Propagation du son dans une atmosphère en mouvement : simulation des bruits d'avions commerciaux

PENNEQUIN

Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
PENNEQUIN
Résumé / Abstract
Les nuisances sonores dues au trafic aérien sont une contrainte que doivent maintenant prendre en compte les projets visant la réalisation de nouveaux aéroports ou d'une meilleure gestion de l'espace aérien ayant pour objectif, en autres leur réduction. Ainsi, il faut prévoir d'une manière ou d'une autre, les nuisances occasionnées par les atterrissages et décollages répétitifs. S'offrent alors deux possibilités : recueillir ces données sur des aéroports déjà existants ou les simuler numériquement. Dans cette étude, c'est la deuxième possibilité qui a été choisie. Elle concerne les bruits émis lors d'un atterrissage d'un avion de type Airbus A320. La simulation s'est portée sur différents milieux, de plus en plus complexes. Nous sommes passé de l'atmosphère homogène, non turbulente au cas d'une atmosphère inhomogène, turbulente, et en mouvement. Nous avons abordé les diverses étapes de la simulation : modélisation des équations physiques, en particulier la transformation de l'équation fondamentale est l'équation parabolique tridimensionnelle, la discrétisation, la numérisation ainsi que l'influence des différents paramètres. Responsable du stage : Salah KHARDI. Stage d'application de l'École Centrale de Lyon.

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