Tyre noise over impedance surfaces - Efficient application of the equivalent sources method
BECOT
Type de document
THESE
Langue
anglais
Auteur
BECOT
Résumé / Abstract
La réduction du bruit des transports est devenue un enjeu majeur dans nos sociétés. En raison de la réduction du bruit de moteur, le bruit de contact pneumatique / chaussée est aujourd'hui la principale source du bruit de trafic en conditions normales de conduite. Dans ce contexte, le but du présent travail est de comprendre et de contrôler les mécanismes de rayonnement du pneumatique, ceci en concevant des outils de prédiction efficients pour la propagation du bruit pneumatique / chaussée au dessus de surfaces d'impédances arbitraires. Le rayonnement du pneumatique est modélisé à l'aide de la méthode des sources équivalentes. Malgré des limitations en basses fréquences dues au caractère bi-dimensionel du modèle, calculs et mesures indiquent que cet outil convient bien au rayonnement au dessus de surface totalement réfléchissante. Les effets de sol induits par des surfaces absorbantes ne sont réalisés que de manière approchée. Un modèle d'effets de sol dus à un plan d'impédance donnée est donc développé pour des sources de directivité arbitraire. Cette technique est essentiellement une alternative aux méthodes dites des équations intégrales. Par ailleurs, la solution exacte du problème est présentée. Base sur les deux outils de prédiction précédents, un modèle itératif est développé pour le rayonnement d'un pneumatique au-dessus de surfaces dont l'impédance est arbitraire. Des comparaisons avec des mesures d'amplification sonore due à l'effet dièdre montrent que ce modèle est efficient pour des surfaces absorbantes homogènes et inhomogènes. A l'aide de ce nouvel outil, une étude paramétrique examine les tendances du rayonnement du pneumatique au-dessus de chaussées absorbantes. Le présent travail apporte de nouveaux éléments en matière de rayonnement de pneumatique / chaussée; il contribue en outre a l'étude des possibilités de réduction du bruit de trafic, notamment en utilisant des chaussées dites 'silencieuses'. Thesis for the degree of Doctor of Philosophy. Supervision of Prof. Wolfgang KROPP and JF HAMET. Mots clés libres :bruit pneumatique / chaussée ;rayonnement pneumatique ;effet dièdre ;méthode des sources équivalentes ;impédance de sol ;coefficient de réflection pour ondes cylindriques ;équations intégrales.