Minimisation des bruits d'avions sous contraintes. Théorie et simulation de situations virtuelles
KHARDI ; JAI
Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
KHARDI ; JAI
Résumé / Abstract
Nous avons associé un modèle de population aux mailles uniformes ou adaptatives, à la résolution d'équation parabolique 3d de propagation des bruits, aux équations de dynamique de vol, et aux trajectoires pour construire un modèle théorique de minimisation des bruits avec contraintes. Le code développé, modulable a architecture ouverte, permet de calculer les niveaux de bruit en atmosphère hétérogène, et de générer des trajectoires optimales minimisant le bruit sous contraintes (paramètres opérationnels de l'avion non inclus). Nous avons transforme un problème d'optimisation variationnel en une optimisation ordinaire avec une reformulation des contraintes a partir des solutions d'états stables des équations de perturbation latérales découplées. Il s'agit d'une étude de faisabilité car les trajectoires optimales proposées ne sont pas réelles, non adaptées aux exigences réglementaires actuelles ni aux réalités des matériels de radionavigation. Cette étude de faisabilité, sur site virtuel quelconque, avec génération de trajectoires a montre sa capacité a modéliser et a évaluer les bruits pour des trajectoires existantes et a proposer des trajectoires optimales. Une amélioration de 6,7 % a été atteinte par rapport a une approche de type CDA.