Les indicateurs d'impact autour des aéroports

MAURIN

Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
MAURIN
Résumé / Abstract
Les moyens de transport font du bruit, et les mouvements aéroportuaires aussi naturellement. A ce titre les trajectoires des avions en phase d'approche, d'atterrissage ou de décollage ont un impact acoustique indiscutable sur l'environnement autour des aéroports et sur les populations riveraines. Il a donc semblé indispensable de développer des indicateurs d'impact sur l'environnement afin de permettre l'évaluation de tels effets de manière synthétique ou résumée tout en demeurant pertinents. Les indicateurs que nous évoquons ici sont numériques, et ils utilisent en entrée des nombres comme les niveaux de bruit ou les effectifs de populations exposées pour les associer, combiner ou intégrer. D'une manière générale chaque type de données, et notamment ici les niveaux de bruit des trajectoires d'avions, est tenu par sa spécificité thématique et doit gérer les contraintes qui en résultent, (définitions, modes de calculs et de recueils,...). De la même façon la construction des indicateurs d'impact possède sa propre logique. L'objet de cette note c'est de présenter en premier une analyse structurelle des indicateurs en identifiant les étapes majeures qui permettent leur construction ainsi que leur agencement dans un édifice d'ensemble, comme l'aborde le projet pie de l'inrets, (Maurin 2003 a). Certaines de ces étapes peuvent paraître aller de soi et d'autres moins, l'essentiel de l'analyse est que le rôle et l'utilité de chacune soient justifiés.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR