Choix contractuels et performances : le cas des chemins de fer britanniques

YVRANDE-BILLON

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
YVRANDE-BILLON
Résumé / Abstract
CETTE THESE EST ORGANISEE EN CINQ CHAPITRES. LE PREMIER CHAPITRE EST CONSACRE A L'ANALYSE DES CHANGEMENTS ORGANISATIONNELS ET CONTRACTUELS QU'A IMPLIQUES LA REFORME DES CHEMINS DE FER BRITANNIQUES. DANS LE DEUXIEME CHAPITRE, L'AUTEURE PROPOSE UN CADRE D'ANALYSE DE L'EFFICACITE DES MODES DE COORDINATION ALTERNATIFS DANS LES INDUSTRIES DE SERVICES PUBLICS. ELLE REALISE UNE SYNTHESE DES PROPOSITIONS AVANCEES PAR LES PRINCIPALES THEORIES TRAITANT LA QUESTION DE LA COORDINATION DES INDUSTRIES DE RESEAU ET JUSTIFIE POURQUOI ELLE CHOISIT D'ADOPTER UNE APPROCHE EN TERMES DE COUTS DE TRANSACTION. DANS LE TROISIEME CHAPITRE, L'AUTEURE PROPOSE D'ANALYSER LA NOUVELLE STRUCTURE DE GOUVERNANCE DES CHEMINS DE FER BRITANNIQUES SOUS L'ANGLE DE LA THEORIE DES COUTS DE TRANSACTION ET DERIVE DE CE CADRE DES PROPOSITIONS TESTABLES APPLIQUEES A SON OBJET D'ANALYSE. LE QUATRIEME CHAPITRE EST DESTINE A LA PRESENTATION DE LA BASE DE DONNEES DE PERFORMANCES PHYSIQUES ET FINANCIERES DES OPERATEURS DU SECTEUR FERROVIAIRE QUE L'AUTEURE A CONSTRUITE. LE CINQUIEME CHAPITRE EST CONSACRE A LA PRESENTATION DE LA DEMARCHE METHODOLOGIQUE EMPRUNTEE POUR SOUMETTRE LES DEUX PROPOSITIONS A L'EPREUVE DE TESTS ECONOMETRIQUES.

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