Systèmes dédiés de télécommunication pour les transports terrestres

HEDDEBAUT

Type de document
HDR
Langue
francais
Auteur
HEDDEBAUT
Résumé / Abstract
Trois exemples de systèmes dédiés proposés et développés par l'auteur feront l'objet d'une analyse. Ces trois exemples illustrent, chacun pour une part, ma problématique scientifique qui favorise une intégration des techniques de communication, de navigation et de surveillance exploitées en transport terrestre. Une intégration des techniques de communication de navigation et de surveillance constitue, pour les transports, une puissante approche permettant de définir des solutions rationnelles et effectives. La première partie présenté quelques utilisations innovantes des guides d'ondes dans les transports. Le second exemple analyse la faisabilité technique d'un système dédié de communication véhicules-infrastructure déployé le long des routes et autoroutes. Il exploite de façon conjuguée le réseau d'appel d'urgence traditionnel constitue de postes d'appels régulièrement espaces et l'utilisation d'un réseau cellulaire dédié de seconde ou de troisième génération. Un troisième et dernier exemple exploite un radar anti-collision automobile, qui dans sa version commercialisée actuellement se limite à remplir la fonction de contrôleur d'allure intelligent (CAI). Cette fonction permet d'asservir les vitesses et position d'un véhicule automobile sur celles du véhicule précédent. Il devient des lors possible d'échanger entre véhicules proches les informations respectives de vitesse et position calculées par la fonction CAI et la perception en temps réel de l'environnement des véhicules d'un peloton peut être ainsi efficacement partagée. Mémoire de synthèse présenté à l'UVHC en vue d'obtenir l'habilitation à diriger des recherches.

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