La sécurité probabiliste et ses limites

BIED-CHARRETON ; DUQUENNE

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
BIED-CHARRETON ; DUQUENNE
Résumé / Abstract
Dans le domaine des transports terrestres, le passage de la technologie analogique à la technologie numérique et informatisée s'est inévitablement accompagné de la transition du concept de sécurité intrinsèque vers le concept plus réaliste de sécurité probabiliste. Les constructeurs de systèmes de contrôle-commande fournissent leurs équipements avec un dossier de sécurité qui inclut notamment des démonstrations de sécurité. Ce dossier permet de connaitre le niveau théorique de sécurité des différentes architectures informatiques ; ce niveau est généralement exprime par un taux horaire d'événement dangereux c'est-à-dire d'erreur non détectée au niveau d'un calculateur. Pour gérer des événements à caractère catastrophiques tels que les collisions ou les déraillements, on est amené à imposer et à prouver des niveaux de sécurité de l'ordre de 10 puissance 9 par heure. Cette publication montre différents aspects de ce type d'évaluation ainsi que les limites de la pratique de la sécurité probabiliste en particulier lorsque l'on manipule des nombres infiniment petits.

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