Analyse des conflits de circulations ferroviaires
RODRIGUEZ
Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
RODRIGUEZ
Résumé / Abstract
La première partie de ce rapport décrit un modèle ou les conflits sont implicites. Le problème de gestion des circulations ferroviaires est exprimé sous la forme d'un problème d'ordonnancement, i.e. affecter des activités (ou tâches) à des ressources dans le temps. Le modèle est détaillé en explicitant les activités, les ressources, les contraintes de ressources (capacité, utilisations) et enfin les contraintes temporelles. La seconde partie décrit un modèle explicite des conflits construit à partir du modèle utilisant les contraintes de ressource. Une première étape consiste à générer la relation ou 'contrainte' d'incompatibilité entre deux trains. Deux types d'incompatibilité peuvent être caractérisés. En s'appuyant sur cette caractérisation, on construit un algorithme de génération de la contrainte 'duale' de compatibilité. La contrainte de compatibilité obtenue spécifie les valeurs admissibles pour les variables parcours et différences de dates d'entrée entre deux trains. Cette modélisation des conflits nous permet d'introduire une nouvelle formulation du problème de saturation d'une infrastructure ferroviaire.