Programmation par contraintes pour la gestion du trafic ferroviaire
RODRIGUEZ
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
RODRIGUEZ
Résumé / Abstract
Pour faire face à l'accroissement de la demande du trafic ferroviaire sans faire de nouveaux investissements sur l'infrastructure, les exploitants se penchent sur les possibilités d'améliorer l'exploitation de certains points critiques du réseau. Ces points critiques sont parcourus par des circulations mixtes (fret, banlieue, TGV) avec de nombreux types de conflits difficiles à gérer : convergence, nez à nez, cisaillement, rattrapage. Le n?ud ferroviaire de Peyrefitte-Gonesse est un exemple type de point critique, il a été choisi par la SNCF pour étudier différentes approches pour traiter les problèmes de gestion opérationnelle des circulations. Nous proposons un modèle du problème de gestion des circulations ferroviaires sous la forme d'un problème d'ordonnancement, i.e. affecter des activités (ou tâches) à des ressources dans le temps. Nous détaillerons ce modèle en explicitant les activités, les ressources, les contraintes de ressources (capacité, utilisations) et enfin les contraintes temporelles. Nous présenterons les performances et les solutions obtenues avec l'implémentation de ce modèle à l'aide d'une bibliothèque de programmation par contraintes.