An inexorable evolution in automated train control

STUPARU

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
STUPARU
Résumé / Abstract
Depuis les années 70 l'évolution des transports ferroviaires français a connu des réalisations importantes dans les domaines de la sécurité, de la vitesse, de la densité du trafic et des coûts. Ces avancées ont été possibles entre autre grâce à l'introduction progressive du pilotage automatique du train. Pour le métro, on a analysé les niveaux suivants : - conduite manuelle contrôlée ou l'opérateur du train conduit sous le contrôle des automatismes de sécurité concernant la vitesse et le passage intempestif des feux rouges ; - conduite automatique avec opérateur et affichage en cabine de la signalisation latérale (basée sur une architecture comprenant le pilote automatique du bord, le pilote automatique du sol et la transmission) ; - conduite automatique intégrale sans opérateur à bord. Cette communication présenté les aspects liés aux modes de conduite et aux fonctions des automatismes, déclinés à travers des applications françaises existantes. La conclusion montre que l'automatisation doit se justifier selon des progrès dans plusieurs domaines et notamment dans le domaine de la sécurité.

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