Les transports guidés sur pneus, enseignements et perspectives
RAMBAUD ; SOULAS
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
RAMBAUD ; SOULAS
Résumé / Abstract
Ces dernières années, il a été beaucoup question du développement de nouveaux transports urbains appelés 'systèmes intermédiaires', sous-entendu intermédiaires entre bus-trolley et tramways classiques. Il apparait maintenant préférable de parler de 'transports guidés sur pneus' dans la mesure où le terme intermédiaire peut être ambigüe. En effet, selon les contextes il se définit plutôt par un coût intermédiaire, une capacité intermédiaire, ou une solution technique intermédiaire : le guidage d'un véhicule sur pneumatiques, qu'il soit mécanique ou 'immatériel', qu'il soit permanent ou bien débrayable pour assurer une bimodalité. Les auteurs se focaliseront sur l'aspect véhicule guidés sur pneus, qui dans le contexte français (voire européen) apparait généralement compatible avec des capacités et des coûts intermédiaires. Au sein du créneau intermédiaire les trois systèmes français (CIVIS, TVR et TRANSLOHR) visent des capacités et, le cas échéant, des coûts sensiblement différents : le TRANSLOHR STE est le plus proche du tramway classique (en fonctionnalités et en capacité), le CIVIS est le plus proche du bus-trolley. De son coté, le tramway sur fer cherche à s'alléger et a réduire ses coûts : le constructeur Alstom Transport a ainsi déposé, il y a quelques années au PREDIT, un dossier intitulé STIF (système de transport intermédiaire sur fer).