Integrated approach for the study of new road profiles
ESPIE ; AUBERLET ; ZHANG
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
ESPIE ; AUBERLET ; ZHANG
Résumé / Abstract
La modification de profils routiers ou la conception de nouvelles routes sont des problèmes complexes pour lesquels le concepteur doit prendre en compte les aspects capacité et sécurité du trafic. Les usagers ne sont pas toujours directement impliqués dans la conception. L'utilisation finale de l'infrastructure est seulement prévue. Cela se traduit le plus souvent par une différence entre les prévisions et la situation réelle pouvant entrainer des dysfonctionnements en termes de capacité et de sécurité. Les progrès réalisés dans les domaines de la simulation du trafic et des simulateurs de conduite automobile nous ont amené à proposer une nouvelle approche pour l'étude et/ou la conception de toute modification du 'système de trafic'. Cette approche est basée sur la simulation comportementale de trafic INRETS ARCHISIM et sur le simulateur de conduite INRETS SIM2. Cette approche proposée est appelée 'approche intégrée' puisqu'elle permet de tenir compte de l'ensemble des processus de conception. La méthodologie suggérée consiste en l'identification du comportement des conducteurs sur un simulateur de conduite, puis de modéliser ces comportements dans un modèle de simulation du trafic, et enfin de réaliser une étude du trafic avec ces nouveaux comportements. Il peut être nécessaire dans certains cas de réitérer le processus par l'étude des comportements de conducteur immerge dans un trafic virtuel modifie. Dans cet article, les auteurs présentent ainsi les principaux concepts d'ARCHISIM avant d'illustrer cette nouvelle approche par l'étude d'un nouveau profil de route.