Driver's behaviour study
BUSIGNIES
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
BUSIGNIES
Résumé / Abstract
Les accidents les plus fréquents sont ceux impliquant une collision avant-arrière. L'inattention du conducteur et des distances de sécurité inappropriées en sont bien souvent la cause. Le véhicule instrumenté du Transportation Resarch Group fournit des bases de données qui peuvent être utilisées pour étudier le comportement des conducteurs lorsqu'ils suivent un autre véhicule. Au lieu d'examiner le temps de réponse total, déjà largement étudié, cette recherche s'intéresse au temps de réponse dynamique : le temps qu'il faut au conducteur pour retirer son pied de l'accélérateur et reprendre le contrôle de la situation (vitesse relative minimale). Le but de cette recherche est donc d'extraire ce temps des données récoltées par le véhicule instrumenté du TRG, établir sa distribution, puis trouver un modèle qui souligne l'influence des différents facteurs. Les données permettent également de comparer les comportements des conducteurs et l'influence des conditions de conduite. Ces résultats permettent de dire si un système automatise peut permettre aux conducteurs de réduire leur temps de réponse dynamique. Scientific training report, April 2002-July 2002, Southampton, United Kingdom. Ce stage a été dirigé par Simon Cohen.