Décomposition en phases des séquences de poursuite entre véhicules

ARON ; BRACKSTONE ; DURRANDE ; ESPIE ; MARSDEN

Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
ARON ; BRACKSTONE ; DURRANDE ; ESPIE ; MARSDEN
Résumé / Abstract
Le TRG (Transportation Research Group) de l'université de Southampton a équipé un véhicule de différents capteurs. La vitesse et l'accélération du véhicule équipé sont mesurés. Un radar, pointe en général vers l'arrière, permet la mesure, tous les dixièmes de seconde, du comportement du véhicule suiveur. L'expérience analysée dans cet article s'est déroulée sur deux voies rapides assez contrastées : sur l'autoroute A1 près de Lille et le boulevard périphérique de Paris, comprenant 3 ou 4 voies par sens, avec un trafic de l'ordre de 4000 à 4500 véhicules/heure durant l'expérience, et ou les nombreuses entrées/sorties impliquent une fréquence élevée des événements de la conduite (principalement des changements de voie, mais aussi des accélérations et des décélérations). Les auteurs se sont intéressés ici non pas tant à la définition des séquences de conduite en file qu'a leur décomposition en sous-séquences, appelées ici phases, le passage d'une phase a la suivante étant censé refléter une décision de l'un des deux conducteurs.

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