Tarification de l'assurance automobile, utilisation du permis à points et incitations à la sécurité routière : une analyse empirique

DAHCHOUR

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
DAHCHOUR
Résumé / Abstract
Une extension des tests sur la présence d'asymétrie d'information en assurance automobile au cadre dynamique est présentée dans cette thèse en utilisant des données de panel (ou longitudinales). En particulier, l'auteur a voulu vérifier si le système français de bonus-malus permet aussi un apprentissage informationnel des assureurs sur les caractéristiques et les incitations de leurs clients ou s'il n'est qu'un simple processus actuariel d'équité. Quatre contributions ressortent de ces travaux. L'étude du risque routier à partir de données de panel n'a fait l'objet que de très peu d'analyses jusqu'à présent. Alors, dans un premier temps, la méthodologie des modèles de comptage a été appliquée à un panel construit à partir des données issues de l'enquête 'parc automobile' de la SOFRES. Dans un deuxième temps, l'objectif a été de vérifier si les conclusions des tests d'asymétrie d'information réalisés jusque-là sur des données de type coupe instantanée (une année par exemple) sont vérifiées sur plusieurs coupes instantanées successives. Pour ce faire, l'auteur s'est inspiré de la méthodologie utilisée par Dionne, Gourieroux et Vanasse. Le troisième apport, et la principale contribution, a consisté à proposer un test prolongeant celui de Dionne, Gourieroux et Vanasse pour tenir compte des données de panel. L'auteur a également pensé au cas où le système de bonus-malus français uniforme et obligatoire disparaitrait. Un des avantages défendus du système actuel est son rôle centralisateur de l'information sur les accidents passés qui permet aux bons conducteurs de justifier leur bonne conduite. Or, cela risque d'être compromis au cas où la commission européenne arriverait à convaincre la France de renoncer à son système uniforme et obligatoire de bonus-malus. C'est pour cette raison que l'auteur s'est penché sur le rôle que pourrait avoir le permis à points dans la tarification de l'assurance automobile en France, en plus de son intérêt pour la sécurité routière, en vérifiant le pouvoir significatif des pertes de points de permis accumulées dans le passé dans l'explication des accidents courants. Thèse pour le doctorat nouveau régime en sciences économiques.

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