Quelles interactions entre les marchés de la mobilité à courte et à longue distance ?
ORFEUIL ; SOLEYRET
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
ORFEUIL ; SOLEYRET
Résumé / Abstract
Cet article propose une approche quantitative globale de la mobilité, intégrant les pratiques des personnes sur trois segments : la mobilité locale de semaine, la mobilité locale de fin de semaine et la mobilité à longue distance. Une première partie évalue globalement ces différentes marches et montre le poids croissant de la mobilité à longue distance. L'analyse de chacun de ces marches, puis de la mobilité globale est conduite ensuite suivant la position dans le cycle de vie, la localisation résidentielle et le niveau de revenu. Enfin, les rôles respectifs de la localisation et du revenu dans la formation de la demande sur les différents marches sont étudies dans la partie centrale du cycle de vie. Les auteurs montrent notamment l'absence de compensation entre la mobilité de semaine et la mobilité de fin de semaine, mais ils notent des interactions non négligeables entre la mobilité locale et la mobilité à longue distance, notamment avec la localisation résidentielle.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, p208-221 p.
Editeur
Elsevier