Ergonomic evaluation of an autonomous alert system by messaging
SERVIGNAT ; AILLERIE-VERNET ; DURAZ
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
SERVIGNAT ; AILLERIE-VERNET ; DURAZ
Résumé / Abstract
Evaluation ergonomique d'un système d'alerte autonome par messagerie (SAM). Afin d'accroître la sécurité routière, le thème d'alerte prend une place de plus en plus importante dans la recherche. Dans ce contexte, l'alerte couvre l'ensemble des moyens ou dispositifs propres à faire parvenir à un utilisateur, un signal caractérisé par sa nature, sa rapidité, sa force et son étendue, l'informant sur une situation de danger effectif ou potentiel afin d'éviter les conséquences. Aussi l'alerte a pour objectif d'obtenir une réaction des conducteurs qui s'approchent du véhicule qui en est la cause, en créant une mise en attention soutenue de ces conducteurs. La simulation permet de créer des situations accidentogènes afin d'étudier l'impact des systèmes d'alerte sur le comportement du conducteur, et d'apprécier ainsi leur efficacité du point de vue de la sécurité. Dans cet exposé, est présentée une étude basée sur un Système d'Alerte autonome par Messagerie (SAM), et réalisée sur le simulateur de l'INRETS équipé du modèle de trafic ARCHISIM. L'expérimentation a été menée sur 24 sujets soumis chacun a quatre scenarios de conduite : avec trafic/sans trafic, avec véhicule d'alerte/sans véhicule d'alerte. Les résultats portent sur des données objectives liées aux paramètres de conduite et sur des données subjectives issues de questionnaires d'évaluation. L'analyse dira si le message d'alerte a bien été détecté et compris par les conducteurs, et mettra en évidence les différences de comportement en fonction des scénarios.