Usages et émissions de polluants des deux-roues motorises - projet de définition
ANDRE ; VIDON
Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
ANDRE ; VIDON
Résumé / Abstract
Bien que ne représentant qu'une faible part du kilométrage, les 2-roues motorisés (cyclomoteurs et motos) voient leur responsabilité croître en matière d'émissions de polluants. L'objectif de ces travaux est d'évaluer cette responsabilité et d'envisager un programme d'investigation sur les émissions des 2-roues en France. Une première partie s'intéresse au parc français et a ses caractéristiques d'usage (rapport séparé). On analyse ensuite différents travaux portant sur les 2-roues et leurs émissions de polluants. Ces travaux sont peu nombreux et souvent manquent de précisions méthodologiques ou de transparence. On pose ensuite les bases d'un programme d'investigation en France. Les enjeux concernent d'abord certains polluants (Hc, Co) pour lesquels la responsabilité des 2-roues est croissante, mais on devrait cependant assister a une diminution forte de leur niveau absolu. Les enjeux de ces travaux devraient porter surtout sur la mutation forte du parc (des cyclos vers les scooters et motos), de l'évolution de ses conditions d'usage et de ses technologies (moteurs 2-temps vers 4-temps et dispositifs de dépollution) et de la sensibilité plus forte des technologies récentes a la représentativité des cycles d'essais. A la suite des travaux en cours dans le cadre du projet européen ARTEMIS (nombreuses mesure d'émissions sur banc d'essai), la plus grande inconnue devrait concerner les conditions réelles d'utilisation et de conduite, et l'adéquation des procédures de test a ces conditions.