Ergonomie des systèmes d'assistance: besoins des conducteurs, contexte d'usage, recommandations de conception. Rapport intermédiaire
PAUZIE
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
PAUZIE
Résumé / Abstract
La définition des IHM va consister à préciser, en étroite collaboration à la fois avec les concepteurs impliqués dans le projet ARCOS, le type d'information à fournir au conducteur pour chacune des fonctions étudiées, à quel moment et dans quelle situation. Il faut préciser que, même dans le cas de systèmes d'assistance automatisés, il sera nécessaire de transmettre au conducteur un certain nombre d'information (visuelle, auditive, proprioceptive) de manière à ce que celui-ci puisse avoir une certaine connaissance de l'état du système (marche/arrêt, dysfonctionnement éventuel) et de certaines actions prévues ou en cours. Le conducteur pourra ainsi s'appuyer sur ces messages perceptifs soit pour prendre des décisions d'actions adéquates dans certains cas, soit pour être au moins informé et préparé, dans d'autres cas, au fait que le système va effectuer des actions sur le véhicule. Ce rapport aborde, de manière très condensée, des éléments bibliographiques liés aux diverses, facettes de cette problématique de l'ergonomie des systèmes d'assistance., RAPPORT DE CONTRAT