Méthode de mesure des émissions de polluants dans le cas de véhicules équipés du filtre à particules
NARS
Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
NARS
Résumé / Abstract
La motorisation diesel, sans doute la plus respectueuse de l'environnement, a soulevé un problème nouveau par rapport aux autres carburations : l'émission de particules ultra-fines nuisibles à la fois pour la santé et pour l'environnement. Pour tenter d'y remédier, un équipement a été mis au point: le filtre à particules. Implantée depuis plus de vingt ans sur le marché des véhicules lourds ou encore sur les moteurs de chantiers, cette technologie n'est apparue que très récemment sur les véhicules légers (début de l'année 2000). Parce qu'elle implique un fonctionnement particulier avec une longue phase d'accumulation des particules et une phase courte de régénération, il est nécessaire de déterminer une procédure de mesure des émissions sur banc à rouleaux appropriée, différente de celle utilisée jusqu'ici pour les motorisations classiques. Pour ce faire, nous avons d'abord recenser les études effectuées sur ce système en gardant une attention particulière sur les mesures effectuées avec prise en compte de la régénération, avant de pratiquer nos propres tests sur banc à rouleaux sur une Peugeot 607 HDi. A partir d'une analyse synthétique de résultats trouvés, nous proposons une méthode de mesure des polluants adaptée aux véhicules équipés de FAP. Sous la direction de Michel ANDRE. Avec le concours de Patrick TASSEL et Pascal PERRET. Method for the measurements of the emissions from the light duty vehicles equipped with diesel particulate filter.