Effet du téléphone portable sur la conduite automobile : apport des données physiologiques

ROBERT

Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
ROBERT
Résumé / Abstract
Ce rapport est rédigé dans le cadre du stage de DESS d'Ergonomie Cognitive de l'université d'Aix-en-Provence. Il s'est déroulé à l'INRETS de Bron, intégré dans un projet de recherche visant à étudier les effets de l'utilisation des nouvelles technologies sur la conduite automobile. Il s'agissait, plus précisément, de mettre en place un protocole d'étude permettant d'étudier le partage des ressources cognitives à l'aide des potentiels évoqués. Dans ce but, il a été décidé d'étudier dans un premier temps les effets de l'utilisation du téléphone portable sur la conduite automobile. Nous avons distingué deux types de conversations, une conversation simple et une conversation complexe. Les corrélations devaient être étudiées entre les potentiels évoqués, les fréquences cardiaques et les temps de réaction. En raison de problèmes liés au logiciel d'enregistrement des potentiels évoqués, nous n'avons pu observer que les résultats liés aux paramètres musculaires et cardiaques. Ceux-ci confirment en partie les résultats des recherches précédentes. Quel que soit le type de conversation, l'utilisation du téléphone portable provoque une augmentation des temps de réaction. L'augmentation de la fréquence cardiaque moyenne n'est observée qu'avec un seul type de conversation, la conversation complexe. Aucune différence significative n'est observée entre les deux types de conversation. Directeur de stage M. Claude BASTIEN, référent dans l'entreprise : M. André CHAPON.

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