Procédures d'approche d'un avion Airbus A320, d'un Concorde, d'un F16, d'un Boeing 737 et d'un Boeing 747. Modélisation INM des bruits émis
DOBEK
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
DOBEK
Résumé / Abstract
Les nuisances sonores dues aux avions prennent de plus en plus d'ampleur. Il devient nécessaire de trouver des solutions permettant de réduire le niveau sonore des avions afin de minimiser la gêne provoquée par l'implantation d'une plate-forme aéroportuaire. Une solution est de modifier les procédures d'approche des avions. A l'aide du logiciel INM (Integrated Noise Model), il est possible de modéliser les trajectoires d'avions ainsi que les procédures, ce qui permet de simuler les niveaux de bruit au sol. Nous étudierons donc l'influence de l'angle de descente et de la trajectoire de vol d'un Airbus A320, ainsi que les différences occasionnées par un changement d'appareil sur la gêne sonore autour de l'aéroport de Satolas. Responsables du stage ingénieur Ecole Centrale de Lyon : Salah KHARDI/LTE, Mohamed ICHCHOU (Maître de conférence Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes, ECL).