Impact of the gearshift strategy on emission measurements - ARTEMIS 3142 Draft report

LACOUR ; VIDON ; PERRET ; TASSEL ; JOUMARD

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
anglais
Auteur
LACOUR ; VIDON ; PERRET ; TASSEL ; JOUMARD
Résumé / Abstract
On étudie l'influence du schéma de changement de rapports de vitesse sur les émissions. Pour cela, on propose 5 schémas différents. Parmi ceux-ci, 2 schémas sont basés sur des valeurs consignes de vitesse ou de régime moteur. Le schéma basé sur les consignes de vitesse nous sert à définir une stratégie de type conduite souple et celui des régimes moteurs est utilisé comme stratégie de conduite agressive. Les 3 autres représentent des stratégies réelles, plus ou moins adaptées au véhicule et plus ou moins reproductibles. Les schémas sont analysés d'un point de vue cinématique. Ensuite, pour 4 véhicules, on compare les émissions mesurées pour chacun de ces schémas. La conduite agressive correspond bien aux émissions les plus élevées en moyenne, par contre, les autres stratégies sont beaucoup plus difficiles à différencier. La dispersion interstratégie est légèrement supérieure à la dispersion normale de mesure. On détermine les écarts sur les facteurs d'émissions que peuvent induire le recours à des schémas de changement de rapport différents. Cette fourchette est un encadrement maximal, compte tenu du caractère excessif de certaines stratégies. L'impact du paramètre stratégie de changement de rapport de boîte est faible dès lors que la stratégie est réaliste. Les émissions de CO2 sont les plus sensibles à ce paramètre. Mots clés libres : boite de vitesse ; mesure d'émission ; stratégie de changement de rapport ; polluant ; style de conduite ; véhicule particulier ; caractéristique véhicule., RAPPORT DE CONTRAT

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