Intermodalité et utilisation d'une information figurative dans l'aide au déplacement

HUSKA-CHIROUSSEL

Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
HUSKA-CHIROUSSEL
Résumé / Abstract
Dans un contexte d'intermodalité et de prise de conscience de la nécessité à informer les utilisateurs (occasionnels) des transports collectifs, cette recherche vise à améliorer l'information liée à l'orientation spatiale. Afin de guider 'intelligemment' les voyageurs, lors des déplacements piétonniers inhérents aux trajets intermodaux, nous proposons un nouveau support informationnel base sur l'association repère-action. La littérature en psychologie cognitive et toutes les disciplines rattachées à la cognition spatiale ont déjà démontré l'aspect structurant du point de repère au niveau représentationnel pour les novices d'un lieu. De cette manière, nous avons compare, en situation réelle de déplacement, les effets sur le guidage de trois supports avec une variance au niveau du contenu graphique. Ainsi, chaque trajet pédestre intermodal fut représenté sous la forme de plan (plan), d'une description d'itinéraire (texte) et enfin d'un 'photoguide', photographie des lieux avec une flèche de direction (figuratif). Les performances sont évaluées en fonction des comportements des sujets selon deux paramètres: les temps de parcours et le nombre d'erreurs. Au terme de cette étude, il apparaît que le plan, support pourtant traditionnel de l'orientation, n'est pas aussi efficace que les deux autres moyens d'information. Par contre, les performances du texte et du figuratif sont équivalentes bien que dépendantes de la configuration de l'environnement. Ces résultats nous amènent à de nouvelles prospectives via le multimédia dans un objectif d'optimisation de l'intermodalité !

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