Bruit de crissement. Investigations sur la construction d'un modèle de simulation permettant de prédire l'apparition du crissement pour une configuration rail-roue donnée
PERROT
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
PERROT
Résumé / Abstract
II est aujourd'hui urgent de réduire le bruit de crissement en courbe de matériel fer urbain : nuisance sonore tant pour les usagers (métro, RER) que pour les riverains (tramway). C'est dans cette optique qu'a été lancé un projet PREDIT dont les partenaires sont ALSTOM, l'INRETS, la RATP, VALDUNES, et VIBRATEC. A cheval entre les phases d'essais et de modélisation, ce rapport présente en trois chapitres 1) La mise en évidence et l'influence de paramètres caractéristiques du bruit de crissement à partir d'essais menés in-situ par la société VIBRATEC. 2) Les orientations théoriques d'un modèle numérique: le contact rail-roue hertzien [X] et les instabilités décrites par le modèle de Maria HECKL [X]. 3) Les résultats des simulations numériques - du modèle de C. RENAULT sous Simulink - d'un modèle analytique développé sous Fortran en partenariat avec JB AYASSE du LTN. Responsable de stage LELONG, J/LTE.