Radar anticollision à corrélation : étude et réalisation

SAINT-VENANT

Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
SAINT-VENANT
Résumé / Abstract
L'industrie automobile à un besoin émergent de capteurs de distances à coût raisonnable pour des systèmes innovants d'équipement anticollision. Ceux-ci sont les composants clefs de la perception de l'environnement des futures 'voitures intelligentes'. Ces capteurs doivent offrir de longues portées de détection avec des puissances émises faibles, des faibles taux de fausse alarme, ainsi qu'une bonne robustesse face aux interférences. Le capteur radar est un candidat idéal et adopté par tous du fait de son fonctionnement dans des conditions climatiques variées. Le sujet de ce travail est l'étude et la réalisation d'un système radar base sur des techniques d'étalement de spectre par codage, vérifiant les caractéristiques demandées. Le système retenu est un radar à ondes continues codé par séquences binaires pseudo aléatoires (SBPA), associé à un récepteur à corrélation. Dans cette optique, deux familles de récepteurs à corrélation numérique ont été étudiées. Le corrélateur multibit (CMB), dans lequel les échantillons du signal reçu sont codés sur un nombre important de niveaux discrets, offre les meilleures performances. Le corrélateur à un bit (CUB), ou le signal reçu est codé sur deux niveaux seulement, permet de réduire la complexité du traitement du signal à employer. Les performances de ces deux récepteurs en présence de SBPA sont présentées dans les situations d'écho unique et multiple. Un prototype radar fonctionnant à 10 gHz a été réalisé, intégrant un traitement numérique du signal en temps réel. Il nous a permis de valider les avantages du système conçu et d'évaluer les caractéristiques opérationnelles du récepteur (COR). Thèse de doctorat électronique UVHC (étude encadrée par P. Deloof - resp. INRETS-LEOST).

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