Analyse et démonstration technique d'un préviseur électronique automobile

RIOULT

Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
RIOULT
Résumé / Abstract
À l'intérieur d'un peloton de véhicules routiers, les conducteurs exploitent, en temps réel, les informations de vitesse et de position des véhicules précédents et suivants fournies essentiellement par la vision stéréoscopique binoculaire humaine. Ces informations permettent d'élaborer et de mettre à jour constamment une solution de conduite que les conducteurs imposent ensuite à leurs véhicules via les organes de commande. Les dispositifs appelés contrôleurs d'allure intelligents (AICC - Autonomous Intelligent Cruise Control) commencent à être commercialisés (autocruise, TRWS). En règle générale, leurs solutions de conduite calculées n'exploitent cependant que les informations vitesse et distance du seul véhicule cible immédiatement précèdent. Celles-ci sont déduites du temps de vol d'un signal transmis depuis le véhicule courant puis réfléchi par le véhicule amont. Il semble a priori intéressant que ces informations, calculées à bord du véhicule courant, soient mutualisées en temps réel avec les véhicules voisins du peloton. De plus, on peut émettre l'idée que la perception de l'environnement frontal du véhicule de tête du peloton est tout à fait particulière et très riche et que celle-ci peut également être mutualisée avec profit, en temps réel, avec les autres véhicules du peloton. L'objectif global est de contribuer à l'anticipation de la tâche de conduite. Ces fonctionnalités, regroupées dans un capteur embarqué, correspondent à ce que nous baptisons le préviseur électronique. Elles nécessitent la mise en oeuvre d'une communication directe de véhicule à véhicule qui se fonde dans ce travail sur une architecture de capteur AICC modifié.
Editeur
INRETS

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