Heuristics for railway infrastructure saturation
DELORME ; RODRIGUEZ ; GANDIBLEUX
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
DELORME ; RODRIGUEZ ; GANDIBLEUX
Résumé / Abstract
Ce travail concerne le problème de l'évaluation de la capacité d'infrastructures ferroviaires. Cette question s'avère très importante pour aider le choix entre différents projets d'investissements. Nous avons développé deux méthodes heuristiques indépendantes pour résoudre ce problème. La première est basée sur un modèle de programmation par contraintes qui est résolu à l'aide d'un algorithme glouton. La seconde modélise le problème de saturation comme un problème de set packing à coûts unitaires qui est résolu par une implémentation de la métaheuristique GRASP (greedy randomized adaptative search procedure). Pour le moment, ces deux méthodes de résolution ne sont pas mises en compétition. Notre but est d'analyser les types de solutions produites. Le n?ud de Pierrefitte-Gonesse à été utilisé pour l'expérimentation, un logiciel nous permettant de simuler les grilles horaires de différents types de train (TGV, grandes lignes, marchandises).