Analyse comparative des accidents de la route survenus durant l'hiver et l'été au Québec, 1989-1996
BERNARD ; BUSSIERE ; THOUEZ
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
BERNARD ; BUSSIERE ; THOUEZ
Résumé / Abstract
CET ARTICLE ANALYSE L'IMPACT DES CONDITIONS CLIMATIQUES HIVERNALES ET DE L'ETAT DE LA SURFACE DE LA ROUTE SUR LA FREQUENCE DES ACCIDENTS ROUTIERS AU QUEBEC (1989-1996). SI 60,5 POURCENT TOTAL DES ACCIDENTS SONT PARVENUS EN HIVER, C'EST HORS SAISON HIVERNALE QUE LES ACCIDENTS MORTELS SONT LES PLUS NOMBREUX (88 PAR MOIS EN HIVER CONTRE 124 PAR MOIS EN MOYENNE LE RESTE DE L'ANNEE), DE MEME POUR LES BLESSES GRAVES (47 PAR MOIS EN PERIODE HIVERNALE, 691 DURANT LE RESTE DE L'ANNEE). PAR CONTRE, C'EST EN HIVER QUE LES ACCIDENTS MATERIELS (SANS DOMMAGES CORPORELS) SONT LES PLUS NOMBREUX (15281 PAR MOIS D'HIVER CONTRE12665 PAR MOIS HORS PERIODE HIVERNALE). LA MOITIE DES ACCIDENTS SURVENUS DURANT LA PERIODE HIVERNALE A LIEU PAR TEMPS CLAIR ET LES DEUX TIERS DES ACCIDENTS MORTELS SURVIENNENT SUR UNE CHAUSSEE DE FAIBLE ADHERENCE. DANS LES DEUX CAS, LES CAUSES DES ACCIDENTS SONT ASSOCIEES DAVANTAGE AU COMPORTEMENT DU CONDUCTEUR QU'AUX CONDITIONS DE LA ROUTE, CE QUI ORIENTE VERS UNE AMELIORATION DES CAMPAGNES DE PREVENTION.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, P31-42 p.
Editeur
Elsevier