Le projet ISIS : une interface intégrée de sécurité
BIED-CHARRETON ; NICOLAIDIS ; ZAIDAN
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
BIED-CHARRETON ; NICOLAIDIS ; ZAIDAN
Résumé / Abstract
Afin de respecter les contraintes de sécurité, de fiabilité et de disponibilité des systèmes de transport de voyageurs, les constructeurs de systèmes de contrôle-commande du domaine ferroviaire sont obligés de développer des architectures informatiques spécifiques pour les applications de signalisation, de commande d'aiguille ou de pilotage automatique. Ces architectures se composent de manière courante, d'un c?ur constitué d'une ou plusieurs unités centrales et d'une périphérie qui permet au calculateur de communiquer avec l'extérieur. Certaines applications, telles que les postes d'aiguillage, l'architecture, comportent un très grand nombre de sorties tout ou rien en sécurité. Ces fonctionnalités sont actuellement réalisées au moyen de technologies classiques, c'est-à-dire, soit avec des composants discrets, soit avec des circuits hybrides. Dans le projet ISIS (interface de sécurité intégrée sur silicium), on se propose de réaliser ces mêmes interfaces au moyen de circuits intégrés, développés sur la base des concepts théoriques actuellement définis par l'institut national polytechnique de Grenoble. L'article présente donc successivement les principes actuellement utilisés pour la mise en sécurité des systèmes de contrôle-commande dans les transports terrestres, puis les fondements théoriques nécessaires pour développer une interface qui ne générera jamais de valeur permissive à tort, enfin le circuit développé dans le cadre du projet ISIS, son architecture et son environnement.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, p78-93 p.
Editeur
Elsevier