Le projet IQ 'intermodal quality' une nouvelle approche de la qualité pour les terminaux intermodaux
MATHONNET
Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
MATHONNET
Résumé / Abstract
Le projet intermodal quality (IQ) s'inscrit dans le domaine 'chaines de transport intégrées' du IVe programme-cadre de recherche et de développement de la Commission Européenne. La qualité à laquelle il est fait référence dans le projet IQ est d'abord celle qui s'exprime au travers d'une analyse fine des besoins des clients. Une 'qualité externe', la qualité de service pour l'utilisateur final, décrite par sept critères de qualité : le temps de transport, la fiabilité, la flexibilité, la qualification, l'accessibilité, le contrôle et la sécurité. Ce besoin de qualité s'exprime aussi au travers d'une analyse fine des modalités de production et de commercialisation du transport intermodal. La «qualité interne', la qualité de service au sein même du système de transport intermodal s'articule sur une identification des principaux déterminants de la qualité et sur la prise en compte des acteurs dans un environnement fortement concurrentiel. Tels sont les principaux points développés dans cet article.