Le risque routier chez les agents de l'état : opinions, pratiques et accidents des agents de l'état du Rhône

CHIRON ; GADEGBEKU

Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
CHIRON ; GADEGBEKU
Résumé / Abstract
Un échantillon de 3753 agents de l'état a décrit en 2000 ses pratiques, connaissances et opinions dans le domaine des transports, au cours d'une enquête dont le but était le cadrage d'un plan de prévention du risque routier pour les services de l'état. Compares aux femmes, les hommes sont moins nombreux a utiliser les transports en commun ou la marche a pied, et plus nombreux a conduire des véhicules individuels, particulièrement les deux-roues a moteur. Ils sont plus nombreux à conduire dans le cadre de missions professionnelles. Leurs kilométrages sont supérieurs a ceux des femmes. Les connaissances de l'échantillon sur le code de la route laissent a désirer, particulièrement concernant les vitesses autorisées sur routes départementales ou nationales, et plus par temps de pluie. Les agents de l'état déclarent en toute simplicité enfreindre fréquemment le code de la route : dépassement des vitesses autorisées et non-bouclage de la ceinture en ville ou (encore plus fréquemment) a l'arrière sont des comportements courants, bien que la quasi-totalité de l'échantillon approuve de telles réglementations. C'est plutôt l'absence d'un sentiment d'obligation ou de nécessité qui justifie ces comportements. On étudie l'influence des facteurs de risque classiques d'accidents corporels : kilométrage parcourus et, a distances égales, usage du deux-roues a moteur et dans une moindre mesure de la bicyclette, dépassement des vitesses autorisées, non-bouclage de la ceinture de sécurité, conduite après avoir bu de l'alcool. L'ensemble de ces facteurs explique le plus fort taux de blesses pour le sexe masculin. Par contre la forte décroissance avec l'age du taux de blesses en trajets prives renvoie a d'autres facteurs d'explication, non mesures dans l'enquête. Les horaires de travail influencent fortement les taux d'accidents corporels en mission, par leur caractère nocturne et/ou irrégulier. Pour tout type de trajet, les conducteurs ayant eu un ou des accidents matériels sont beaucoup plus exposes aux accidents corporels.

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