Information routière et affectation du trafic : vers une modélisation floue
HENN
Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
HENN
Résumé / Abstract
Ce travail s'intéresse à la modélisation de l'affectation du trafic routier, c'est-à-dire à la façon dont les flux de véhicules se répartissent à l'intérieur d'un réseau de routes, en particulier lorsqu'une information est diffusée aux usagers, par exemple grâce à un panneau à messages variables. Le réseau est décrit à l'aide de points de choix ou les flux de véhicules peuvent se séparer pour emprunter différentes options, en fonction du coût prévu de chacune de ces options. Ce coût prévu est modélisé à l'aide d'un nombre flou qui permet de représenter l'imprécision et l'incertitude qui résident dans la prévision en situation dynamique. La diffusion d'une information routière modifie justement ce coût prévu, en rendant, par exemple, plus précise une estimation ou plus certaine l'occurrence d'un événement. Deux types de modèles de répartition des flux, sont proposés, entre les options basées sur les deux approches classiques rencontrées dans les modèles d'affectation (modèles stochastiques et équilibre de Wardrop). Ils permettent de retrouver les résultats de ces modèles lorsque la situation n'est pas dynamique mais certaine et précise. Les solutions proposées sont encore loin d'être opérationnelles, mais un nouveau formalisme intéressant qui permet d'introduire dans la modélisation de l'affectation l'incertitude liée à l'aspect dynamique du problème et de modéliser l'influence de l'information routière est fourni. Sous la direction de JB. LESORT. Thèse de doctorat : spécialité : informatique.