Mobilité et pratiques du secteur des gares et du centre-ville à Lille : quelques éléments à partir d'une évaluation de la journée en ville, sans ma voiture
MENERAULT ; L'HOSTIS
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
MENERAULT ; L'HOSTIS
Résumé / Abstract
Eurallile est souvent présenté comme un 'morceau de ville', qui aspire à fonctionner sur plusieurs échelles géographiques, associées à une double métrique. La métrique pédestre qui repose sur des liaisons de proximité avec et entre le centre et ses faubourgs. La métrique des réseaux qui permet la connexion simultanée d'Euralille à des échelles géographiques multiples : de la communauté urbaine aux métropoles internationales. A partir de cette dualité et des pratiques de mobilité, les auteurs vont s'attacher à démontrer l'organisation et le fonctionnement d'Euralille sur le double plan de la proximité et de la connexité. Pour ce faire, ils ont exploité, par des traitements spécifiques, une base de données issue d'une évaluation de la journée 'en ville, sans ma voiture', à Lille, en 1999.