Application de modules IGBT sur les onduleurs auxiliaires des motrices du TGV atlantique
JEUNESSE ; COQUERY ; MULLER ; LALLEMAND ; LAUPRETE
Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
JEUNESSE ; COQUERY ; MULLER ; LALLEMAND ; LAUPRETE
Résumé / Abstract
Dans le cadre du maintien en service opérationnel et de l'amélioration de la fiabilité des TGV, la SNCF recherche des solutions alternatives innovantes, pérennes, fiables et économiques en remplacement des GTO de petit calibre utilisé dans les équipements de puissance embarqués. L?étude présentée propose une démarche permettant de conserver la compatibilité entre l'environnement à bord de la motrice TGVA et le convertisseur statique modifié avec une 'technologie IGTB'. Les travaux ont porté sur un onduleur auxiliaire de 30 kVa. Ils ont permis de caractériser les contraintes de mission, de s'adapter à l'interface mécanique existant en respectant les exigences thermiques avec l'objectif d'accroitre la fiabilité en service, d'optimiser les caractéristiques de commutation afin de respecter les exigences de CEM. Ils aboutissent à une industrialisation réussie, qui met les services techniques du domaine matériel en position de réagir a la nécessité de remplacer les composants de puissance tels les GTO.