La route automatisée, une réponse à l'amélioration de la capacité et de la sécurité

BLOSSEVILLE ; MANGEAS

Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
BLOSSEVILLE ; MANGEAS
Résumé / Abstract
Dans une première partie, les causes d'accidents actuels et les changements apportes sur ces causes par l'automatisation sont examinés et analysés. La notion de sécurité est introduite à travers l'arrêt d'urgence (freinage fort d'un premier véhicule entrainant le freinage des véhicules suiveurs) et l'arrêt sur obstacle fixe (apparition d'un obstacle d'une masse donnée, un premier véhicule le percute entrainant un freinage fort des véhicules suiveurs). Dans une deuxième partie, on analyse les caractéristiques de circulation qui résultent d'une automatisation partielle ou totale des man?uvres effectuées par les véhicules dans le cas de trafic mixte (constitue de véhicules légers et lourds) et séparé (uniquement constitue de véhicules légers). L'étude indique que les aides à la conduite pouvant aller jusqu'à l'automatisation devraient apporter des solutions concrètes aux problèmes de sécurité et de capacité des autoroutes. On montre que des améliorations sensibles peuvent être obtenues : augmentation de 25% a 40% de la capacité actuelle pour des niveaux de sécurité très élevés.

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