L'analyse écologique du risque routier et les échelles spatiales
LASSARRE
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
LASSARRE
Résumé / Abstract
L'approche spatiale du risque routier requiert de partir du réseau routier décomposé en sections de route ou de rue et en carrefours. Cette échelle intermédiaire mésoscopique entre l'échelle microscopique qui replace l'accident grâce à sa localisation précise dans son environnement, et l'échelle macroscopique qui agrégé le réseau dans des ensembles administratifs (quartier, commune) ou non (carroyage), se prête bien à l'analyse statistique. A deux conditions, que l'on fasse correctement le passage du modèle du risque individuel pour un usager au modèle du risque pour un ensemble d'usagers empruntant la voirie à une échelle de réseau donnée, et que l'on emploie les méthodes statistiques appropriées aux études sur des zones géographiques de petite taille. Nous présentons les problèmes posés par l'estimation du risque de trois catégories d'usagers : les cyclistes, les piétons, les conducteurs d'automobile, au moyen de l'analyse écologique à l'échelle d'une section, d'un carrefour, ou d'une commune. On tiendra compte de l'exposition au risque en termes de déplacement et de facteurs de risque tels que la présence et la vitesse des véhicules sur le réseau et les caractéristiques de l'infrastructure.