Automatisation, automation et modélisation du comportement du conducteur
SUMMALA
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
anglais
Auteur
SUMMALA
Résumé / Abstract
AVEC LA PRATIQUE, LA CONDUITE DEVIENT DE PLUS EN PLUS AUTOMATISEE, REQUIERE MOINS DE RESSOURCES ET PARAIT PROGRESSIVEMENT FACILE ET SURE, LAISSANT AUX CONDUCTEURS PLUS DE TEMPS A CONSACRER AUSSI BIEN AUX ACTIVITES DIRECTEMENT LIEES A LA CONDUITE QU'A D'AUTRES TYPES D'ACTIVITES. C'EST AUSSI CE QUI SE PASSE AVEC LES SYSTEMES D'AIDE INTELLIGENTS ET AUTOMATISES. CET ARTICLE EXAMINE TOUT D'ABORD LES EFFETS DIFFERENTIELS DE CE DEVELOPPEMENT SUR LE CONTROLE ATTENTIONNEL DU CONDUCTEUR : CONTROLE EN TEMPS PARTAGE ET POSSIBILITES DE CONTROLE. IL TRAITE ENSUITE DU MODELE DE REFERENCE A UTILISER DANS LES SYSTEMES D'AIDE INTELLIGENTS, ET ETABLIT UNE RELATION ETROITE ENTRE LES CONCEPTS DE MARGES TEMPORELLES DE SECURITE ET DE CHARGE MENTALE DANS LE COMPORTEMENT DE CONDUITE. ENFIN CET ARTICLE S'INTERROGE SUR LE BIEN-FONDE DE DEVELOPPER L'ADAPTABILITE DE L'AIDE AUX DIFFERENTS CONDUCTEURS.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, P35-46 p.
Editeur
Elsevier