Advanced technologies in french train protection systems

STUPARU ; BARANOWSKI

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
STUPARU ; BARANOWSKI
Résumé / Abstract
Cet article montre à l'aide d'exemple que l'innovation reste à l'ordre du jour dans l'industrie ferroviaire actuelle. Les besoins de performances et de sûreté de fonctionnement de plus en plus élevés incitent à innover à tous les niveaux que ce soit, dans les principes de fonctionnement, les techniques de mise en sécurité ou dans les méthodologies de fabrication et de vérification. Les travaux de capitalisation des connaissances, entamés par l'INRETS et plus particulièrement ESTAS à la suite de ses évaluations permettent de lister ces innovations, de montrer une certaine interdépendance et de suivre leurs tendances. Des exemples de métro ou des lignes nouvelles de train installés depuis ces dernières années ont donc intégré bon nombre d'innovations. (TVM 430, METEOR, PAI de Roanne, PIPC). Ces exemples sont des systèmes de contrôles-commandes centralisés, des dispositifs de contrôle de vitesse des trains, des systèmes de pilotage automatique, des postes d'aiguillage informatisés, et, plus récemment encore, des systèmes fonctionnant sans conducteur. Sans prétendre à l'exhaustivité, ces quelques exemples montrent comment les transports guidés ont innové ces dernières années. Les travaux menés par ESTAS autour de ces systèmes seront un support pour trouver la bonne adéquation entre besoins d'exploitation et concepts de base, entre concepts de base et réalisation, entre réalisation et méthodes de démonstration de la sécurité. Le retour d'expérience important, varié de par les constructeurs et les systèmes évalués, peut économiser beaucoup d'énergie, d'argent et limiter les aléas. Une bibliographie de 12 références est donnée.

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