Fluidification de n?uds ferroviaires - Projet GRRT prospectif. Rapport final
RODRIGUEZ
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
RODRIGUEZ
Résumé / Abstract
Ce rapport décrit les travaux réalisés dans le cadre d'un projet de recherche à caractère prospectif subventionné par le conseil régional de la région Nord Pas de Calais. Le travail a été réalisé en collaboration avec le laboratoire LAIL de l'école centrale de Lille. L'ambition de cette recherche était de contribuer à la résolution d'un problème très difficile : la gestion opérationnelle des circulations ferroviaires. Le modèle que nous proposons et l'analyse qui a été faite confirment cette difficulté. Les principales avancées qui sont à mettre au crédit de ce projet sont : une implémentation plus efficace des contraintes temporelles du problème, - un ensemble d'expérimentations ou plusieurs variantes de résolution ont pu être testées : - décision sur les variables parcours, - décision sur les variables zones, - heuristiques sur les variables d'affectation, - décomposition temporelle. Le développement d'interfaces graphiques à partir des meilleurs composants logiciels du domaine. L'utilisation des réseaux de Petri pour modéliser le problème sous la forme d'un problème de job-shop MRB (multi-ressources avec blocages). Ce modèle associé aux très bonnes performances des techniques de marquage partiel pour le calcul des graphes d'accessibilité donne des perspectives supplémentaires très intéressantes pour le traitement de ce problème., RAPPORT DE CONTRAT