Optimisation combinatoire et problèmes de capacité d'infrastructure ferroviaire

DELORME

Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
DELORME
Résumé / Abstract
L'objectif de ce mémoire est de présenter l'application de méthodes issues du domaine de l'optimisation combinatoire à des problèmes de capacité d'infrastructure ferroviaire. Pour cela, nous nous inspirons d'une modélisation proposée dans le cadre d'un projet développé par les chemins de fer néerlandais. Après un court rappel de problèmes classiques rencontrés en optimisation et des méthodes existantes permettant de les résoudre, nous nous intéressons plus en détail à la résolution du set covering problem. Une expérimentation nous permet ainsi d'étudier le comportement et les performances de plusieurs algorithmes (gloutons, grasp, branch & bound) et de mettre en évidence l'intérêt de la métaheuristique grasp. Nous utilisons ensuite cette méthode pour évaluer le problème de la faisabilité du passage des trains (modélisée sous la forme d'un set packing problem). Les résultats obtenus sur le cas réel du n?ud ferroviaire de Pierrefitte-Gonesse permettent d'envisager l'étude de problèmes de plus grande taille et d'autres questions liées à la notion de capacité (fluidification du trafic, modifications à entreprendre). (étude encadrée par j. Rodriguez - resp. INRETS-ESTAS).

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