Sécurité active par détection d'obstacles, problèmes de la détection par radar

DELOOF ; GHYS ; RIVENQ ; SAINT-VENANT

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
DELOOF ; GHYS ; RIVENQ ; SAINT-VENANT
Résumé / Abstract
La détection d'obstacles par radar pose des problèmes particuliers tant dans les transports routiers que dans les transports en commun. Le milieu est tellement riche en objets que la probabilité de fausse alarme ou de fausse détection est importante. Les premières études effectuées au GRRT portaient sur des systèmes autonomes fondés sur un traitement de signal sophistiqué, dont la fiabilité restait faible, mais celle-ci pouvait être améliorée en combinant plusieurs techniques de détection, vidéo, laser et micro-onde par exemple. Ces systèmes restent très coûteux et encore un peu lents pour l'application en temps réel. Une autre solution se fonde sur des systèmes coopératifs mettant en jeu des répondeurs. Ainsi, même si le radar reste autonome dans le cas général, il profite d'un regain de fiabilité lorsqu'il reçoit une réponse signée de l'obstacle. Ces extensions possibles des systèmes radar sont étudiées actuellement au GRRT sous différentes formes, à l'occasion de projets routiers ou ferroviaires dont nous parlons dans l'exposé.

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