Contribution de l'intelligence artificielle à l'aide à la décision dans la gestion des systèmes de transport urbain collectif

SOULHI

Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
SOULHI
Résumé / Abstract
Dans ce mémoire de thèse nous avons présenté les résultats de nos travaux de recherche menés au sein des deux équipes : analyse et commande du LAIL de l'école centrale de Lille et ESTAS de l'INRETS. Nous avons montré comment la théorie de la logique floue contribue à l'élaboration d'un modèle d'aide à la décision pour la régulation du trafic de transport, un domaine ou la connaissance dont nous disposons est en général imparfaite. C'est la raison pour laquelle nous avons fondé nos travaux de recherche sur cette théorie. Dans la littérature nous avons constaté que la majorité des travaux d'aide à la décision furent focalisés sur les méthodes liées à la recherche opérationnelle et aux algorithmes sans se préoccuper de l'intérêt que peut apporter un modèle efficace allant de la modélisation à l'élaboration des décisions tout en assurant une fiabilité et une robustesse, quand le domaine d'investigation présenté une connaissance en général imparfaite. Après avoir défini les formalismes liés à l'aide à la décision, présenté les méthodologies de résolution ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients, nous avons mis en évidence le besoin d'un nouveau modèle d'aide à la décision dans le milieu incertain. Nous avons montré dans le deuxième chapitre les techniques avancées de l'intelligence artificielle, leurs évolutions ainsi que leurs contributions à l'aide à la décision. Dans ces techniques on trouve un renfort des performances des méthodes classiques et des perspectives intéressantes pour l'évolution de la recherche notamment dans l'aide à la décision qui impose une modélisation pertinente à partir des données réelles disponibles. Nous avons évoqué par la suite la théorie des sous-ensembles flous et nous avons défini ses formalismes mathématiques. Nous avons proposé dans le troisième chapitre une méthodologie d'aide à la décision pour la régulation du trafic de transport pour améliorer les correspondances. Cette méthodologie est fondée sur le développement d'un modèle flou d'aide à la décision. Nous avons montré par le biais des simulations présentées sur des exemples simples, combien cette méthodologie était souple d'emploi, et combien il était intéressant de modéliser la connaissance et de rendre automatique le processus décisionnel, pour une situation de perturbation du réseau qui normalement demande une réflexion et une disponibilité totale des responsables du réseau. Après la proposition des stratégies le système les applique et simule l'impact de leur application sur la régulation du réseau et une fois le réseau régulé les décisions sont initialisées.

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