La dimension éducative de la formation à la conduite routière (le permis de conduire à points comme champ d'observation)

BAILET

Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
BAILET
Résumé / Abstract
Dans la mesure où la France compte autant d'experts que d'usager de la route, l'auteur prend appui sur le terrain du permis de conduire à points en observant que 4 millions de conducteurs ont perdu près de 12 millions de points depuis 1992 ! Après un tour d'horizon sur les politiques internationales, il est proposé une première modélisation française de 'l'homme dans la tâche de conduite' au sein d'un 'système d'éducation routière'. Il ressort que l'homme, dans sa dimension sociale, est le pôle structurant et organisateur du système d'éducation routière. L'auteur envisage quelques pistes d'actions éducatives intégrées dans un continuum de formation routière qui demeure la clef de voûte de nouveaux concepts comme celui de la métacompétence routière nécessitant construction et reconstruction, et aussi celui de la métacognition routière qui responsabilise le conducteur dans la prise de conscience. Cherchant un chemin éducatif, l'auteur s'oriente vers une pédagogie du risque routier déclinable en une taxinomie d'objectifs, qui se dessine autant chez les experts que chez les universitaires.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR